Mai 2006, Arnaud et Didier Goetguebuer rejoignent le village de Qaanaaq au nord-ouest du Groenland afin de livrer nourriture et matériel à Alain Hubert et Dixie Dansercoer, qui sont partis du Pôle Nord pour atteindre le nord du Groenland, lieu présumé de leur rencontre. Ils prévoient ensuite de continuer tous ensemble vers la pointe sud de l’île traversant ainsi le Groenland du nord au sud.

Arnaud et Didier grimpent sur l’Inlandsis groenlandais (calotte glaciaire), sur lequel ils vont se déplacer en kite-ski, tractés par une voile. Ils emportent chacun plus de 150 kg afin de nourrir les 4 hommes sur leur future traversée.
Très vite, ils découvrent que les vents catabatiques soufflent tous les jours à plus de 100 m de hauteur, alors qu’il n’y a pas un souffle d’air au niveau du sol. Les deux hommes décident alors de réunir leurs traîneaux en radeau des glaces et de monter une voile de 32 m² à plus de 150 m de haut pour capter ces courants. Une réussite.

Les vents porteurs tirent leur embarcation improvisée. Lancés à plus de 20 km/h, ils parcourent plus de 150 km par jour, découvrant ainsi un formidable moyen de déplacement sur la glace plane de l’Inlandsis groenlandais. Ils n’atteindront jamais Alain et Dixie qui, de leur côté ne parviennent pas à monter sur les plateaux de l’extrême nord du Groenland ou les attendent Didier et Arnaud. Les premiers seront récupérés par avion pendant que les seconds feront demi-tour pour une exploration à la voile des contrées inconnues du nord de l’île.

NB : Le Groenland est une île qui a accumulé plus de 2 000 m d’épaisseur de glace et sa surface est plane, alors que la banquise n’est qu’une peau chaotique de quelques centimètres à 5 m d’épaisseur à la surface de l’océan, sans cesse brisée par les courants marins de l’océan Arctique dont la profondeur varie en son centre entre 3 et 5 000 m.
