MINOXIS : MINeral Oxydes Intelligent System
Améliorer la récupération et la réduction de fatigue
L’alliance conjointe du renvoi d’infrarouge et de la mise à la terre
Après son travail sur les patchs Stimcare permettant de renvoyer le maximum d’infrarouges entre 3 et 20 microns sur une petite zone définie, Arnaud Tortel explore une approche radicalement opposée. Il applique les oxydes sur de grandes zones corporelles tout en cherchant à obtenir des effets jusqu’à 200 microns, suite aux travaux montrant qu’une part importante de la récupération se situe dans ces fréquences. Celles-ci mobilisent les flux d’électrons et de protons au niveau cellulaire.
En couplant ce large renvoi d’infrarouges lointains à la mise à la terre via un surmatelas, il constate que les flux d’électrons de surface sont véhiculés en profondeur. Ses observations révèlent que les sportifs souffrant de courbatures récupèrent à une vitesse deux fois plus rapide. Au lieu d’atteindre le pic de courbatures au deuxième jour post-effort, celles-ci disparaissent complètement. Fort de ces résultats, il dépose un brevet en 2023 sur l’action de la technologie Minoxis dans différents produits.
Améliorer la récupération et la réduction de fatigue
Confirmation scientifique et perspectives d’avenir
L’étude menée au CNEA en 2024 vient corroborer ces observations en démontrant une récupération accélérée de l’acide lactique. En parallèle, les recherches mettent en évidence plusieurs effets physiologiques bénéfiques : une action frénatrice sur le rythme cardiaque nocturne, une stimulation du système parasympathique (favorisant la cicatrisation et la régénération cellulaire) et une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque.
Actuellement, plusieurs études complémentaires sont en cours, et une doctorant-chercheur entreprendra sa thèse sur ce sujet en mai 2025, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine de la récupération sportive.