Origine de la technologie eNOsyntex :

Lors d’une de ces explorations polaires au Sptizberg en 2010, Arnaud fait la découverte des effets vasodilatateurs et apaisants des infrarouges. Il découvre via son équipementier de sac de couchage, un tissu riche en minéraux (oxydes métalliques), sensé renvoyer ses propres infrarouges et donc le réchauffer. N’observant aucune chaleur spécifique, il constate par contre une action nette sur la microcirculation dans ses mains, lui permettant de garder une sensibilité au bout des doigts (essentielle en exploration pour accomplir les taches du quotidien et éviter les gelures).

Il se met alors en quête pour trouver la concentration idéale de minéraux métalliques et carbonés afin d’agir contre les pathologies qu’il rencontre au quotidien sur ses patients. Il obtient de très bons résultats sur les entorses, les déchirures musculaires, les articulations œdémateuses, mais aussi sur les douleurs lombaires et cervicales, les sciatiques et également sur les règles douloureuses, les brulures d’estomac voir les épaules gelées. Arnaud va travailler en parallèle avec l’équipe de trail internationale Salomon dont les illustres coureurs comme Kilian Jornet et François D’Haene. Il va plus particulièrement tester avec eux l’action des patchs sur la motricité fine et le rééquilibrage des chaines musculaires dans un but préventif.

Mieux « équilibrés » avant les courses grâce aux patchs, les athlètes engendrent moins de boiteries de fatigue, les muscles se chargent moins en acides lactiques et la récupération est plus rapide.

Au contact de ses patients, des médecins en services hospitaliers, des kinésithérapeutes (plus de 400 formés à la Programmation Neuro Fonctionnelle) et bien sur des athlètes Salomon, Arnaud améliore sans cesse depuis 10 ans sa compréhension du fonctionnement du renvoi d’infrarouge et brevète en 2018 la technologie qu’il nommera eNOsyntex un an plus tard.

En parallèle des bénéfices qu’il constate tous les jours, il se rapproche de scientifiques tels que le Professeur Marc Henry de l’université de Strasbourg, spécialiste de la recherche fondamentale sur l’eau et de ses mécanismes biologiques, pour comprendre l’action profonde de la technologie eNosyntex au cœur même des cellules. Il comprend que l’eau joue un rôle clé dans l’absorption des infrarouges. Pour cela, il a dû se familiariser avec les lois de la physique quantique, (de la première à la troisième quantification) afin de comprendre comment l’eau est capable d’absorber l’information émise par le corps humain via ses infrarouges. Puis comment elle la transmet à l’endroit voulu. Et enfin, comment grâce à cette information elle structure ou stimule la zone choisie.

La technologie eNOsyntex repose sur :

  • Deux grands fondements :

1. Une technologie naturelle innovante

Sélection d’oxydes naturels métalliques et carbonés précis choisi pour leurs propriétés de réflexions infrarouges et déposés en quantité calculée, afin d’obtenir un assemblage de minéraux quasi parfait permettant le renvoi des infrarouges issus de l’organisme (95%).

2. Un savoir-faire précis

L’art de bien choisir les points à stimuler. Il nécessite une parfaite connaissance du corps humain, afin d’y choisir les zones clés pour obtenir un soulagement durable des zones perturbées.

Le corps humain étant composé entre 60 et 80% d’eau (selon l’âge), il va donc être très sensible aux Infrarouges endogènes (réfléchis par la technologie eNOsyntex), qui sont une énergie lumineuse invisible fondamentalement bénéfique pour l’eau et donc la vie :


  • Deux grands principes de fonctionnement :

1. L’oxydo-réflection

Il consiste à utiliser les propriétés de réflections infrarouges des minéraux naturels métalliques et carbonés. En effet, ces derniers absorbent les émissions photoniques infrarouges émis par les cellules et les réfléchissent comme un miroir concave vers la peau. La concentration judicieuse et le choix des minéraux enchâssés dans le tissu, forme un film de surface qui permet le renvoi constant à plus de 95% des infrarouges de 3 à plus de 20 microns.

Cette concentration de rayons infrarouges endogènes stimule l’enzyme eNOsynthase, qui relargue des molécules de NO (oxyde d’azote) grand vasodilatateur physiologique, qui active la microcirculation sous-jacente. 4,5

2. La résonance naturelle de l’eau morphogénique 6

L’eau vaporisée par la peau va venir se déposer dans le film hydrophile de surface appliqué à même la peau. Il va capter les molécules d’eau pour les structurer de façon cohérente, autour

des minéraux métalliques réparties en très fines couches au sein même du film eNOsyntex. On appelle cette structuration « l’eau morphogénique ».

Cette eau morphogénique interfaciale à des propriétés visco-élastiques exceptionnelles lui permettant d’absorber l’énergie photonique infrarouge à la surface même des minéraux, lieu où la puissance d’émission infrarouge est maximale. Les molécules d’eau vont alors tous se mettre vibrer à l’unisson formant des champs de cohérences. Cette eau, ainsi, « énergisée » est plus structurée.

L’eau de la peau et des fascias profonds étant structurée sous forme de couches similaires ultra minces sur chacun des tissus, une réaction en chaine va s’activer. La vibration moléculaire synchrone du film d’eau énergétisé sous le patch, va entraîner de plan en plan la résonance de l’eau dans les différentes couches situées en dessous. Grâce à ce phénomène vibratoire dit « de résonance de l’eau », les couches superficielles à profondes vont donc se retrouver plus mobiles entraînant une fluidification des liquides corporels (sang, lymphe, liquide interstitielle) suivi d’une meilleure hydratation des tissus.6


La technologie eNOsyntex combine donc l’eau morphogénique et l’oxydo-reflection dans le but d’obtenir une meilleure circulation de l’ensemble des fluides corporels (sang, lymphe, liquide interstitiel) et de permettre une élimination accélérée des toxines, ainsi qu’un meilleur apport en oxygène et nutriments.


· Dissipation des stagnations liquidiennes (œdèmes) articulaires et organiques

· Diminution voir disparition de la douleur

· Réduction de fatigue

· Favorisation de la détente musculaire

· Libération des durcissements tendineux, ligamentaires

· Hydratation des tissus

· Stimulation des processus de cicatrisation