PROGRAMMATION NEURO-FONCTIONNELLE (P.N.F)
Pour découvrir la P.N.F, rendez-vous sur: https://www.pnftherapie.com/
De l'autonomie à la performance :
– Dans un premier temps, donner des informations au cerveau, grâce aux patchs Stimcare, sur la place du corps dans l’espace.
– Dans un second temps, d’utiliser la puissance de l’imaginaire hypnotique dans la fixation d’un mouvement connu ou inconnu.
En effet, pour rétablir un geste ou une fonction nous allons utiliser les patchs Stimcare qui remontent des sensations corporelles au cerveau, via les voies nerveuses afférentes. Si, les patchs ne suffisent pas, nous allons stimuler la communication inter-hémisphérique, grâce aux ondes hypnotiques.
=> Le but final est de fixer dans les aires motrices, le « bon » geste ou le fonctionnement physiologique recherchée.
La PNF permet à chaque thérapeute de faire un traitement sur-mesure en analysant finement chaque partie fonctionnelle du corps. En fonction de la perturbation locomotrice, le thérapeute va agir sur les engrammes cérébraux tout en stimulant les muscles et les articulations nécessaire aux mouvements touchés.
Les fondements de la PNF :
Cette méthode est le fruit et la synthèse de plus de 25 ans de recherches cliniques dans des domaines aussi variés que la médecine générale, l’ostéopathie, la kinésithérapie, la gynécologie, la pédiatrie, la méthode PADOVAN, la dentisterie, la kinésiologie, l’acupuncture et la médecine chinoise.
Selon Claude Bernard (célèbre médecin français) « la fonction crée l’organe ».
Les neurosciences aujourd’hui le démontrent : chaque fois qu’une fonction (marche, geste, apprentissage) se rétablie, on observe une plasticité nouvelle ou améliorée au niveau cérébral.
Nos recherches se basent sur l’origine des fonctions et nous font remonter jusqu’à la naissance.
Nous avons découvert les lois physiologiques permettant à tout être humain d’appréhender correctement l’ensemble de ces fonctions corporelles « marcher, parler, penser ».
En effet, toutes les fonctions (locomotrices, digestives, sensitives) découlent entièrement de la bonne intégration des fonctions neuro-végétatives (déglutition, mastication, respiration nasale).
Chaque individu développe des stratégies comportementales le rendant UNIQUE, tout en utilisant pour cela les lois universelles de la biologie au cours de sa croissance et de la maturation de son cerveau (développement corporel, émotionnel et intellectuel).
La polarité cérébrale droite et gauche :
On sait depuis 30 ans, que certain individu utilise plus leur cerveau droit ou gauche. Il en découle une psychologie particulière que seuls des tests appropriés peuvent mettre en lumière.Notre pratique quotidienne nous montre que le corps tout entier est soumis à ces choix cérébraux : morphologie corporelle, choix de mastication, capacité digestive, etc.Certaines adaptations poussées à l’extrême deviennent des handicaps, tant corporel que psycho-émotionnel. Ainsi, par une analyse scrupuleuse et détaillée de l’ensemble des fonctions corporelles nous pouvons déterminer les capacités cognitives de l’individu et comprendre ses stratégies fondamentales et sa vision du monde.