Livres

Les amoureux du pôle

Célibataire, Arnaud Tortel multipliait les expéditions extrêmes sur la banquise arctique. A peine marié, le voilà qui entraîne sa femme dans ses aventures, jusqu’au pôle Nord magnétique. Aussi, lorsqu’il décide de se lancer avec son ami Rodolphe dans la plus grande expédition polaire imaginable – se rend à pied des côtes sibériennes à celles du Canada en passant par le sommet du globe-, l’épouse avertie peut jouer le rôle de coach depuis son QG en France. Lycia est danseuse et enseigne le Tai-chi, Arnaud est Kinésithérapeute, féru de médecine chinoise. Ce livre est le journal de bord d’une expédition pas comme les autres, dont deux des protagonistes sont des jeunes gens éperdument amoureux et séparés par 5000 Km. Arnaud Tortel a su tirer de ses exploits- et de ses chutes ! – des considérations humaines et quotidiennes qui nous concernent tous :

– La peur de mourir : Pourquoi prendre tant de risques ? A quoi cela rime t-il ? Comment parvient-on à la dépasser, quelle que soit l »aventure de notre vie ?

-Le sens de la maladie : Pourquoi tombe t-on malade ? Qu’est-ce que nos corps cherche à dire par le  » mal-a-dit  »  ?

-L’accès au détachement : Le traîneau casse, la glace se fend, l’explorateur est blessé, tout va mal : comment faire pour que la joie demeure et que l’expérience soit enrichissante ?

-La célébration de la vie : Qu’est-ce qui nous rend les autres êtres si précieux ? Dans le grand désert blanc, l’homme se sent frère même des dangereux ours blancs !

-L’amour qu quotidien : Que veut dire  » aimer  » ? Le danger, le stress, la séparation , mais aussi les immenses joies traversées par les  » amoureux du pôle  » leur donnent des réponses universelles…

Achetez ce livre sur la FNAC en cliquant ici

ESSAIS Clés


Arnaud Tortel

Apprentissage polaire

Depuis une dizaine d’années, Arnaud Tortel multiplie les expéditions extrêmes sur la banquise. En 2000, il tente la traversée intégrale de l’océan Glacial arctique en passant par le pôle Nord géographique, depuis la Sibérie jusqu’au Canada. Après cent six jours d’effort, les souffrances endurées, la mort maintes fois frôlée contraignent Arnaud et son équipier Rodolphe à l’abandon. Mais loin d’être un échec, cette expédition aux multiples rebondissements est vécue comme un enseignement, révélant une force d’âme peu commune. Derrière les douloureuses blessures du froid se profilent les réponses aux questions essentielles de la vie, et le pôle devient le point de mire physique de cette intérieure.

Achetez ce livre sur Amazon en cliquant ici 

                                                                                                         

                                                                                 


Si vous aimez l'Arctique